Billo Sanoh et son équipe ont organisé ce samedi 6 décembre 2025 au cœur de Manhattan, un conclave qui a réuni les mouvements de soutien, les unions et les personnes ressources de la communauté guinéenne de New York et de ses environnants pour présenter les membres du directoire de campagne de l’Amérique du Nord et de solliciter l’apport de tout un chacun pour faire élire le candidat Mamadi Doumbouya à la tête du pays d’Ahmed Sékou Touré, le 28 décembre 2025.
Après les salamalecs d’usage, Madame Saran Sow, qui assurait la modération plantera le décor. Elle présentera les membres du directoire de campagne et les différentes personnalités qui composaient l’audience de la salle de réunion :
Directeur de campagne Billo Sanoh, directrice adjointe de campagne chargée des affaires administratives financières et logistique Madame Tea Elise, directeur adjoint de campagne chargé de l’information et de la communication Abdoulaye Monson Bangoura, directrice adjointe de campagne, secrétaire politique chargée des jeunes Madame Saran Sow, premier délégué politique Fafodé Camara.
La modératrice a tenu à signaler l’absence des autres membres du directoire de campagne qui étaient chargés chacun dans son Etat d’organiser le même genre de rencontre.
Ainsi Thierno Baldé Wandera et Mohamed Kaba présideront la réunion d’Atlanta, Mohamed Sy à Indiana, Madame Diane Fatoumata Kourouma à Ohio, Amadou Sara Diallo à Philadelphie, Lamine Keita à Connecticut, Mouctar Camara à New Jersey, Madame Bangoura Fanta Bomba Kaba à Washington et Mamy à Minnesota.
Etaient présents à cette rencontre, Deen Diallo vice président du MUDAS, Madame Ramata Bah représentante de la Jeunesse unie pour la continuité du GMD, Aly Keita et Ousmane Doré pour l’Union des mouvements, Madame Diallo née Kindy ancienne secrétaire administrative du RPG, Djiba Nabaya Camara président de l’Association Manden N’ko West Africa, N’Famory Dioubaté représentant de l’Association des Guinéens de Queens (AGUIQ), Mamadou Souaré des Réformateurs, le vétéran militaire Moussa Kéita, l’officier de policier Kaba Diakité , Gnalenmadi Kaba ancien secrétaire chargé de mobilisation du RPG Arc-en-ciel, Alpha Kaké activiste et les représentants des medias.
L’honneur reviendra au directeur de campagne de rappeler en quelques mots son parcours extraordinaire dans les partis politiques et dans les services communautaires durant ces 20 dernières années. Ancien secrétaire administratif du RPG Arc-en-ciel de 2004 à 2010, ancien secrétaire politique de 2010 à 2015 et ancien Secrétaire général du RPG de 2015 à 2024, ancien secrétaire général chargé de l’organisation de l’Association des étudiants guinéens vivant aux Etats- unis de 2002 à 2010, ancien membre de la Commission électorale d’Ambassade indépendante (CEAMI), ancien superviseur des recensements de 2009, 2010, 2015 et 2019, ancien coordonnateur des élections présidentielles de 2010, 2015 et 2020, les élections législatives de 2014 et 2020 et directeur de la Radio Mandingue depuis 2009.
C’est fort de toute cette expérience, que Billo Sanoh a été choisi comme directeur de campagne du Général Mamadi Doumbouya par le ministre des Affaires Etrangères, des Guinéens de l’Etranger et de l’Intégration africaine, Docteur Morissanda Kouyaté, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire Madame Sidibé Fatoumata Kaba et l’Ambassadeur Mohamed Dabo, représentant permanent de la Guinée auprès des Nations Unies.
Le directeur de campagne précisera qu’il s’est engagé librement et avec une conviction ferme pour soutenir le Général président Mamadi Doumbouya. Cette détermination et cet engagement ont été effectifs lors de la grande marche du 13 septembre 2025 à New York.
« Aujourd’hui, nous avons la lourde charge de conduire le directoire de campagne de l’Amérique du Nord du candidat Mamadi Doumbouya pour une victoire écrasante le 28 décembre 2025. Mais cette victoire ne sera possible qu’avec les leaders des mouvements et des associations. C’est d’ailleurs l’objectif principal de la rencontre d’aujourd’hui.
D’abord vous remercier pour tout ce que vous avez eu a faire à travers les rencontres, les meetings, les marches de soutien, les publications pour combattre les intoxications et les désinformations sur les réseaux sociaux et pour vulgariser les acquis du président bâtisseur Mamadi Doumbouya.
Aussi vous informer de l’élaboration d’une stratégie de campagne qui prévoit la création des commissions de travail dans lesquelles tous les mouvements et associations seront représentés. Notamment la commission de mobilisation, la commission de distribution des cartes d’électeurs et la commission de transport.
Ensuite vous inviter à vous impliquer dans tous les programmes de mobilisation et surtout de distribution des cartes d’électeur durant toute cette période campagne », a ajouté le directeur Billo Sanoh.
Madame Saran Sow permettra au représentant de chaque organisation de s’exprimer pour rassurer le directoire de campagne de l’engagement et de la détermination du mouvement ou de l’association qu’il représente pour le « coup K.O. » attendu par le peuple de Guinée.
Avant de remercier tous les participants à ce conclave, le directeur de campagne invitera tous les Guinéens vivant aux Etats-Unis qui aspirent à une Guinée unie, paisible et démocratique de se mobiliser pour accompagner Mamadi Doumbouya à Sékhoutouréya le 28 décembre 2025.
Par Bangaly Condé « Malbanga »


