Depuis la détection des cas positifs de la pandémie de coronavirus en Guinée, suivie des mesures préventives prises par le gouvernement, nombreuses sont des familles qui se sont vues retomber dans la misère noire.

Du quartier de Tombo, en passant par Coronthie, Sans-fil, Teminetaye, Almamya, Kouléwondy, Sandervalia, Manquepas et Boulbinet, les mosquées et d’autres lieux de rassemblement restent toujours fermés.

C’est le cas de la mosquée de Boulbinet, où l’imam dit veiller au respect strict des mesures de prévention édictées par l’OMS et le gouvernement guinéen.

Interrogé par Conakryinfos sur le respect de la décision des autorités, l’imam ratib de la mosquée de Boulbinet, Elhadj Alhassane Khoumeiny Camara, a indiqué que sa mosquée reste fermée jusqu’à nouvel ordre à cause de la pandémie de Covid-19.

« On nous demandés aujourd’hui de fermer les moquées. Nous acceptons cette décision des autorités, car c’est fait pour nous protéger et protéger aussi nos familles. Par exemple, dans une mosquée, tout le monde peut tousser, même l’imam ou le muezzin. Supposons qu’un imam ou un muezzin soit contaminé. Donc, s’ils toussent, ils peuvent contaminer tous les autres fidèles qui sont auprès d’eux dans la mosquée. C’est pourquoi, nous voyons la fermeture temporaire des mosquées comme une mesure préventive de l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement partout dans le monde. », -t-il déclaré.

Et de préciser : « La mosquée est fermée. Seul le muezzin est habilité d’y entrer pour faire l’appel à la prière. En faisant l’appel à la prière pendant cette période d’épidémie, le muezzin ne dira plus dans son appel ‘’venez priez à la mosquée’’. Il dira plutôt, ‘’restez chez vous pour prier’’. »

Pour ce religieux, la pandémie de Covid-19 est une punition divine pour réprimander certains comportements irrévérencieux des hommes sur terre.

« Cette maladie est une punition divine pour rappeler les hommes à l’ordre. Même si ce virus serait venu d’un laboratoire conçu par les hommes, sachez que c’est une punition de Dieu envers les hommes pour les inviter à faire une prise de conscience. Avec tout ce qui se passe aujourd’hui dans le monde comme comportements pervers envers Dieu, en tant que religieux, nous dirons que c’est une punition divine. Car, l’homme d’aujourd’hui ne fait que faire ce que Dieu a interdit sur cette terre (…). », Elhadj Camara.

Pendant notre entretien, l’imam de Boulbinet a fait une annonce inattendue. Celle du geste du second vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Baidy Aribot qui aurait renoncé à plus de la moitié de son salaire en faveur des familles indigentes de Kaloum.

« Pendant cette période de crise sanitaire, c’est le moment pour des hommes riches de faire des sacrifices aux personnes démunies. Quiconque pense à son prochain pendant cette épidémie, surtout les pauvres, Dieu va le récompenser. Si les mosquées sont ouvertes, beaucoup de personnes démunies arrivent à satisfaire leur besoin auprès des bienfaiteurs. Mais si les moquées sont fermées, tout cela est impossible. », a-t-il rappelé.

« Déjà, certains bienfaiteurs ont commencé à penser aux démunis pendant cette période d’épidémie. C’est le cas d’Elhadj Baidy Aribot qui m’a appelé la semaine dernière chez lui pour me remettre un montant à distribuer aux familles indigentes du quartier de Boulbinet. Je vous avoue qu’une centaine d’enveloppes contenant chacune 50 mille francs guinéens a été distribuées aux personnes identifiées dans les différentes familles avec l’aide du chef de quartier. S’il y avait deux, trois ou quatre personnes qui agissent de la sorte, je pense que beaucoup de familles indigentes pourront surmonter cette période difficile liée à la crise sanitaire. », a indiqué Elhadj Alhassane Khoumeiny Camara.

A l’image de l’imam de la mosquée de Boulbinet, plusieurs imams de la capitale et de l’intérieur du pays, tiennent à longueur de journée, des messages de sensibilisation sur la prévention de la pandémie de coronavirus.

Contacté par Conakryinfos pendant qu’il était à son bureau à la BCRG, Baidy Aribot n’a pas souhaité commenter l’information.

Selon une source proche de lui, le second vice-gouverneur de la BCRG a renoncé à plus de la moitié de son salaire aux populations démunies des quartiers de Boulbinet et de Manquepas, dans la commune de Kaloum.

Au départ, personne contact d’une personne contaminée, Baidy Aribot s’était auto-confiné pendant deux semaines, avant de reprendre le travail après que son test s’est révélé négatif au Covid-19.

La Guinée compte aujourd’hui 121 cas positifs de Coronavirus dont 116 hospitalisés, 5 guéris et zéro décès.

 

Boua King Kouyaté

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.