Dans la volonté de lutter contre la pandémie mondiale Coronavirus en République de Guinée, nombreux sont ces guinéens qui ont installé des kits sanitaires devant leur lieu de travail : il s’agit des restaurants, boutiques, bar café, boites de nuit et autres.
Pour s’enquérir de la disponibilité de ces kits sanitaires, votre quotidien en ligne à fait un tour le jeudi, 26 mars 2020 dans certains lieux publics de la capitale. Au grand carrefour du centre émetteur-Kipé dans la commune de Ratoma, des seaux d’eau contenant des eaux de javel ou du savon pour se laver les mains sont visibles partout.
Ousmane Barry gérant d’un restaurant dans ce dit centre interrogé sur les raisons de sa motivation à placer un kit devant son restaurant nous fait savoir que la lutte contre la pandémie coronavirus doit être une préoccupation de tous.
« C’est la seule maladie qui a occasionné pour la première fois la fermeture du lieu saint de la Mecque je veux parler de la Kaaba. Elle a également freiné l’ensemble des activités dans presque tous les pays du monde. Partout dans le monde les aéroports, les ports, hôtels, restaurants et autres sont presque fermés. C’est pour vous dire que cette pandémie au-delà qu’elle soit une réalité est aussi contagieuse. Et comme je suis un responsable d’un restaurant au centre émetteur où viens manger plusieurs personnes, j’ai donc décidé d’installer ce seau devant mon restaurant pour que mes clients se lavent les mains avant d’y entrer » a-t-il expliqué
A quelques mètres du restaurant d’Ousmane Diallo, Fatoumata Bangoura gérante d’un kiosque Guinée gammes, inquiète de l’arrivée de cette pandémie en Guinée lance un appel aux citoyens et aux autorités.
« Les citoyens doivent comprendre que cette maladie est très contagieuse. Les autorités administratives doivent prendre des mesures en aidant les citoyens dans la fourniture des kits sanitaires. Egalement élargir les interdictions dans les marchés en les interdisant pour quelques jours comme elles l’ont fait pour les écoles » a proposé cette dame.
A rappeler qu’a date, la Guinée totalise à ce jour, 08 cas confirmés dont 1 sorti guéri selon l’agence nationale de sécurité sanitaire ANSS.
Bouka BARRY