L’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ) est à cheval de bataille pour retirer des marchés de tous les produits périmés et impropres à la consommation. C’est dans cette perspective que cette Direction a entamé une campagne de sensibilisation et d’inspection dans certains marchés de la capitale ce samedi 11 octobre 2020. L’objectif de cette mission est de protéger la santé des consommateurs en réduisant la présence des denrées avariées ou périmées dans nos marchés. Cela en vue de rendre effective la culture des bonnes pratiques d’hygiène dans les lieux de production et de vente.
Cette campagne a été lancée dans la commune de Matam. Piloté par le Directeur Général de l’ ONCQ, l’opération a été déterminante sur le terrain vu la rigueur qui l’a caractérisée. «Nous procédons à chaque trois mois à travers le département d’inspection, au contrôle des lieux et points de vente et de fabrique des produits, notamment dans les magasins, boutiques, les restaurants, les sociétés… Il est de notre devoir de rassurer les opérateurs qu’au-delà de la mission d’inspection, nous ne sommes pas là pour impacter leurs commerces, mais c’est aussi leur apporter des conseils et des sensibilisations sur les méthodes par exemple de conservation des produits. Mais aussi les amener aux bonnes pratiques de commercialisation. Aussi aux agents d’adhérer à cette nouvelle vision de changement qui est prônée, afin de restaurer l’image de l’institution et la sauvegarder la santé, des consommateurs», explique Mohamed Kadiatou Sylla, Directeur Général.
Pour ce nouveau Directeur, c’est une nouvelle dynamique qui est enclenchée. Il promet que cette mission va être poursuivie tout et invite les consommateurs d’être vigilants sur la date de péremption des produits et fait savoir aux opérateurs économiques qu’ils ne sont pas des rivaux, mais plutôt des partenaires qui accompagnent le secteur du commerce à fournir des produits de qualité aux consommateurs guinéens.
l’ONCQ souhaite dans ses perspectives, voir tous les intervenants dans les différentes filières sensibilisés aux bonnes pratiques d’hygiène dans la production et la commercialisation, également les producteurs et autres commerçants sur l’utilité de faire contrôler les produits par l’ONCQ, l’inspection des lieux de production et de vente pour que les produits falsifiés ou périmés soient mis hors circuit de vente et enfin établir une base de données des opérateurs.
Cette mission d’envergure est une première où le plus souvent les opérations de ce genre ne sont pas pérennisées. Les opérateurs inspectés qui sont en règle ont salué la l’initiative et invite le l’ONCQ à poursuivre cette opération. Quant aux autres qui ont refusé de se soumettre à l’inspection ont vu leur magasins et boutiques fermés. C’est le cas de la société Tafagui.
Le Service de Communication du Ministère