Pour jouer sa partition dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, l’église catholique de Guinée à travers l’organisation catholique pour la promotion humaine(OCPH) a procédé ce mercredi 10 juin 2020 à la distribution des kits sanitaires à la mairie de Kaloum et à la Cité de la solidarité  dans la commune de Ratoma.

Objectif, favoriser le respect des gestes barrières à travers le  lavage des mains et ainsi se protéger et protéger les autres de la pandémie qui sévit en Guinée depuis le 12 mars dernier. « Comme toujours quand il y’a des situations d’urgence, notre organisation vient aux côtés de l’Etat pour combattre le mal. Nous avons donc décidé d’accompagner l’Etat guinéen dans la lutte contre cette pandémie à travers la sensibilisation, la distribution des kits, mais aussi avec l’appui des structures sanitaires par le renforcement des capacités des personnels sanitaires et l’implication des artistes pour passer le message. Nous allons faire la distribution des kits à 2.650 ménages. Nous avons donc décidé à travers  des jeunes animateurs déployés dans les communes, de  faire de la sensibilisation par des causeries éducatives pour que le respect des mesures sanitaires soit suivi par tous. Les personnes ciblées pour cette fois-ci sont les  plus démunis qui n’ont pas le minimum pour subvenir à leurs besoins », explique Gérard Ansou Bangoura, directeur de l’organisation catholique pour la promotion humaine.

Engagés à accompagner cette organisation, le vice-maire de Kaloum, Abdoul Gassim Soumah, et Nancy Rose Crespaine, directrice générale adjointe de la Cité de solidarité disent être disposés à faire une distribution judicieuse des kits tout en expliquant aux bénéficiaires leur mode d’utilisation.

« C’est un partenaire qui nous a toujours appuyés. Que toute la population prenne conscience de l’existence de la maladie et elle peut attaquer un riche, un pauvre, un enfant. Donc il faut qu’on respecte les gestes barrières. Nous allons sensibiliser les uns et les autres sur la nécessité de se protéger et de protéger les autres. Leur montrer comment utiliser régulièrement ces kits pour le bien-être de la population. L’heure n’est pas au discours mais à l’action. Nos équipes iront dans les quartiers pour la distribution et leur montrer comment est-ce qu’il faut procéder à leur utilisation et ainsi mettre hors de notre pays cette sale maladie qui a mis toutes les activités  à l’’arrêt », promettent-ils.

A rappeler que l’Eglise catholique à travers l’organisation catholique pour la promotion humaine entend, au compte de cette opération, offrir 2.650 kits sanitaires aux ménages les plus démunis.

Abdoulaye Bouka Barry 

 

Previous articleBurundi: décès du président Pierre Nkurunziza
Next articleSiguiri: trois morts, deux portés disparus dans l’éboulement d’une mine d’or

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here