Conakry, le 28 Mai 2021 – La Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre est reçue par le Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Marie-Pierre Poirier est en visite de travail en Guinée pour s’enquérir de la situation de la riposte à l’épidémie à virus Ebola, mais également évaluer le programme de coopération avec le Gouvernement guinéen.
Au palais de la colombe, la Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a aussi fait part de ses observations concernant les pratiques et les solutions après des discussions sectorielles autour de la digitalisation du secteur éducatif. Marie-Pierre Poirier a par ailleurs salué la mobilisation des autorités dans le cadre de la mise en place de la couverture universelle sur toute l’étendue du territoire concernant la convergence des actions, l’engagement communautaire et le dialogue respectueux avec les communautés.
Plus loin, la Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a remercié le Premier ministre Kassory Fofana pour avoir accepté d’être le guide de l’accord nutritionnel. « La Guinée fait beaucoup d’efforts multisectoriels pour améliorer les conditions de l’enfant, il serait donc souhaitable que l’enfant soit une priorité précise Marie-Pierre Poirier».
Pour sa part, le chef du Gouvernement a félicité l’UNICEF pour sa proximité avec les populations en termes de sensibilité et préoccupations du bien-être. Selon Dr Ibrahima Kassory Fofana, tout comme l’UNICEF mais a un autre niveau d’échelle l’ANIES fait de l’enfance une problématique nationale d’inclusion économique et sociale en vue de réduire la pauvreté et améliorer la qualité de vie. « Je crois fermement qu’investir dans la pauvreté absolue en apportant de l’aide aux familles est primordial». Quant à la digitalisation dans le secteur de l’éducation, cela permettra de réduire les lacunes, l’inefficacité et d’améliorer la qualité de l’enseignement pédagogique affirme Dr Kassory Fofana. Sur le plan nutritionnel, une concertation interministérielle est créée. l’installation de la structure sera mise en place pour définir des axes de travail pour la nutrition en Guinée conclu-t-il.