Le couvre-feu est instauré depuis une semaine maintenant sur toute l’étendue du territoire national. La mesure du Président Alpha Condé restreint les mouvements pour freiner la propagation de coronavirus. Immersion A Dubréka, pour constater comment les agents font respecter le couvre- feu.
Le km5 à Dubréka. Ce grand carrefour à la rentrée du Centre-ville est Habituellement le coin le plus animé, de la préfecture. Désormais, depuis la nuit du 01 Avril premier jour du couvre-feu, ce grand espace est silencieux. Avant 21h Magasins, boutiques et autres commerces, sont fermés. Des barrages de corps mixtes immobilisent tout trafic sur l’une des voix les plus pratiquées du pays.
L’interdiction de circuler de 21h à 05 du matin est une épreuve pour certains. Mais en raison de l’urgence sanitaire, les populations comprennent cette décision prise au sommet de l’Etat.
Ces commerçants reviennent des marchés hebdomadaires de Bouramayah, Tanènè et Coba, des districts environnant de la ville de Dubréka. Mais ils arrivent avant 21heures. Ils passeront le reste de la nuit ici. Ils ne poursuivront la route qu’a 05h, après la levée du couvre-feu.
Même avec un seul véhicule, la brigade anti criminalité ‘’BAC 14’’ de Dubréka, fait de son mieux pour patrouiller toute la nuit. Les agents demandent sans cesse aux rares noctambules à pieds de rester à la maison pour le respect strict des mesures en vigueur.
Au petit matin, plusieurs véhicules se découvrent au Barrage. Certains véhicules administratifs habitués à contourner des mesures disciplinaires dans la circulation, n’ont pas échappé á la vigilance des agents ni bénéficié de leur complicité. Le couvre-feu est imposé à tous. Ce jour, aucune exception n’est tolérée.
Taban Sylla