Comme annoncé dans un de nos précédents articles, nous vous détaillons la difficulté que ressentent actuellement les usagers de la route à Conakry, empruntant le transport public. Suite à l’état d’urgence sanitaire prise par le président de la République pour éviter la propagation du Coronavirus, le transport urbain est fortement impacté. Les conducteurs de taxis et autres moyens de déplacement, qui contestent la mesure de limitation des passagers, bon nombre ont décidé de ne pas circuler ce lundi, 30 mars 2020. Une situation qui a gravement impactée le déplacement des citoyens.

Sur le littoral Nord de Lambangny en passant par Nongo, Kipé, Taouyah et la Belle vue, ils étaient nombreux ces citoyens qui ont raté leur rendez-vous de ce lundi par manque d’un moyen de déplacement.

Rencontrer après avoir passé 1 heure et demi à la quête d’un taxi, Fatoumata Binta Diallo la sueur sur le corps nous raconte sa mésaventure.

« C’est déplorable ce qui se passe. Ni les chauffeurs, ni le gouvernement ne se souci du peuple. Pendant que dans d’autres pays, les citoyens sont pris en charge à cause de la maladie Covid-19. Moi je dois aller rendre visite à ma tante à l’hôpital Donka et comme d’habitude, je suis venu pour m’embarquer ici et malheureusement depuis que je suis là, je n’ai pas trouvé un moyen de déplacement. C’est après avoir passé plus de 1 heures que j’ai été informé que les chauffeurs de taxi sont en grève. Et les motards en profitent pour se faire de l’argent. Où est ce que nous allons avec cette situation »,  a déploré cette pauvre dame.

Sur l’autoroute le prince, aucun taxi n’était aussi visible ce matin. Les citoyens qui veulent vaquer à leurs occupations, n’ont d’autres choix que de recourir aux services des motards, souvent à des prix exorbitants. Une situation que dénonce Ousmane Bangoura qui accuse les autorités d’être le seul responsable de la situation dans laquelle se trouve les citoyens.

« Moi je n’accuse personne si ce n’est pas les autorités. Pourquoi accepter de tels libertinages dans un pays. Si les bus du gouvernement étaient disponibles, nous n’allions pas être confrontés à cette situation. De surcroit, pourquoi prendre des mesures sanitaires sans définir les principes à suivre. Les autorités ont dit 3 personnes derrière et 1 devant cela devrait être accompagné par la diminution du prix de carburant à la pompe. Malheureusement, cette question n’est même pas d’actualité » a accusé ce citoyen.

Il est donc temps que les autorités se bougent pour trouver une solution à cette situation, surtout que le pays ne fait qu’enregistrer la pandémie coronavirus dont le nombre dépasse aujourd’hui la vingtaine.

Bouka BARRY

Previous articleLutte contre le Covid-19: l’appui des ONG auprès du gouvernement guinéen
Next articleCovid-19: les transporteurs publics se font rares et demandent la réduction du prix du carburant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here