Dans la lutte contre le coronavirus, le parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a procédé le mardi 14 avril 2019 à Conakry, à la distribution de plusieurs kits sanitaires. Dans la commune de Ratoma, le parti de l’ancien premier ministre Lansan Kouyaté veut participer et faire participer les citoyens de cette commune à lutter contre le Covid-19.
Dans son discours de remise officielle, Mamadou Fofana trésorier national du parti est revenu sur les types de don et les raisons ayant amené son parti à faire cette offre aux citoyens de Ratoma.
«Ce don est composé de plus 300 seaux, du savon, du chlore bref, de l’ensemble des produits qui luttent contre cette salle maladie. Il s’inscrit dans le cadre du lancement de la campagne de la chaîne de solidarité pour la lutte contre le Covid-19 auquel, le parti de l’Espoir pour le Développement National PEDN s’est résolument engagé. », a précisé le trésorier du PEDN.
Conscient que la lutte contre cette maladie est loin d’être politique mais plutôt humanitaire, le parti de l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté a par la voix de son trésorier, lancé un appel au peuple de Guinée
« Au peuple de Guinée de respecter les mesures édictées par les autorités sanitaires. De prendre leur disposition pour se protéger face à cette maladie en respectant scrupuleusement les gestes préconisées par les autorités sanitaires». A poursuivit le donnateur.
Visiblement satisfait du don, Abdoulaye Djibril Dabo chef de quartier de Ratoma centre n’a pas manqué de mots pour remercier les cadres du parti avant de s’engager résolument à participer dans la lutte contre le coronavirus auprès de ses citoyens.
« Nous sommes heureux. Le parti de l’espoir pour le développement national vient de donner un nouvel espoir aux cinq secteurs de Ratoma centre. Nous avons près de 25 mille citoyens donc, recevoir ces kits sans considération d’appartenance politique ethnique ou religieuse, nous donne beaucoup plus d’espoir et nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons vaincre cette pandémie qui est en train de détruire le fondement de notre société. C’est pourquoi nous disons merci au parti, aux responsables et au Président d’être venu au secours de notre quartier. Nous allons continuer à sensibiliser et à informer nos citoyens sur comment se comporter et comment utiliser ces kits » a fait savoir le chef de quartier.
« Ces opérations de distributions des kits sanitaires et de sensibilisations, s’effectueront non seulement dans les cinq communes de la capitale mais aussi à l’intérieur du pays » a laissé entendre Mamadou Fofana trésorier national du parti de l’espoir pour le développement national.
A rappeler qu’au sein du PEDN, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, les activités sont allées au-delà de la distribution des kits sanitaires. Plusieurs responsables ont été formés et d’autres citoyens à la base afin que ceux-là puissent passer de porte en porte pour non seulement faciliter la distribution des kits mais aussi, sensibiliser les uns et les autres sur le respect des mesures d’hygiènes.
A.Bouka Barry