La lutte contre la pandémie coronavirus au-delà d’être une préoccupation de premier rang des autorités guinéennes, est aussi une lutte menée par la plus part des citoyens guinéens surtout ceux vivant dans la capitale. Nous avons voulu comprendre à travers notre enquête réalisée ce mardi, 31 mars 2020

C’est le cas de certains responsables et  gérants de bars café. Fréquentés par des milieux de jeunes, les bars café constituent un véritable lieu d’attractions et de contamination du  Covid-19.

Nous sommes au café de Jobala, quartier kipé dans la commune de Ratoma , journalistes, plombiers, mécaniciens s’y retrouvent pour discuter des questions liées parfois à la politique, à la santé d’où les raisons qui ont amené le gérant à installer devant toutes les quatre entrées de son bar,  des kits sanitaires.

Rencontré dans la matinée de ce mardi 31 mars 2020, ce gérant nous explique les raisons qui l’ont motivé à faire du respect des mesures sanitaires, sa préoccupation principale.

« Cette maladie comme nous le savons tous, dépasse l’entendement humain. Connaissant le taux élevé de fréquentation dans mon restaurant, j’ai décidé de mettre en place, ces kits pour que chaque client qui entre se lave les mains et une fois fini de prendre son café, il se les lave aussi avant de sortir. En plus le café n’est plus mis dans les tasses cela pour éviter qu’une personne contaminée puisse transmettre la maladie à une autre. Jusqu’à la fin de la maladie je sers mes clients dans le caoutchouc » a-t-il expliqué.

Poursuivant, le gérant Jobala, dit être confronté à des  difficultés liées au fait que certains de ses clients ont du mal à respecter ces mesures.

« Parfois je me dispute avec certains clients qui pensent que cette maladie n’est pas vrai. Du coup, quand je leur dit de se laver les mains ils refusent. Et comme je suis exigeant, ils se lavent les mains avant d’y entrer. Il faut que les uns et les autres se lavent les mains pour se protéger et lutter contre la maladie » a  invité ce gérant aux uns et aux autres.

Dans un communiqué lu le 29 mars 2020 dernier par  le Directeur National de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire-ANSS, la Guinée a enregistré  sept nouveaux cas de COVID-19 ce qui complète le nombre de malade à 22 jusque ce mardi, 31..

Bouka Barry

Previous articleCovid-19: les transporteurs publics se font rares et demandent la réduction du prix du carburant
Next articlePape Diouf, ancien président de l’OM, est mort du Covid-19

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here