Pour en finir définitivement avec  la pandémie de Coronavirus qui a coûté la vie à 37 de nos compatriotes, le ministère de la santé entend renforcer sa stratégie de riposte.

Pour ce faire, le ministre guinéen de la santé Colonel Rémy Lamah et ses partenaires engagés dans la lutte ont élaboré plusieurs perspectives qui ont fait l’objet de présentation ce lundi 13 juillet 2020 lors d’une conférence de presse à Conakry. Ci-dessous nous vous livrons l’intégralité de ces perspectives annoncées par le ministre.

« Dans la suite de notre riposte, nous opterons pour la stratégie communautaire .Elle consistera à impliquer les chefs de quartiers, de secteurs et les agents de santé communautaire dans la sensibilisation sur les risques, le dépistage précoce et l’hospitalisation des personnes symptomatiques. Nous renforcerons notre capacité de diagnostic à travers l’intégration du centre de recherche de Maferinyah dans le réseau des laboratoires. L’augmentation du nombre de sites de prélèvements à Conakry et à l’intérieur du pays. L’utilisation des tests de dépistage rapides. A ce titre, nous disposons déjà de 100.000 tests rapides. La mise en fonction des centres de traitement  épidémiologique à l’intérieur du pays. Elle consistera à ouvrir et à appuyer les centres dans les préfectures qui vont enregistrer un seuil critique de cas. Il s’agit particulièrement des centres de Boké, Fria, Macenta, N’Nzérékoré, Kankan et Mamou. L’expérimentation de nouveaux médicaments qui consistera essentiellement de l’Artemisia recommandé par le gouvernement et l’Interféron alpha 2b qui est un médicament  qui sera utilisé avec l’équipe médicale de Cuba sur place. La poursuite de la communication ».

https://www.facebook.com/rtgofficiel/videos/731629514320076

Previous articleKarim Keita démissionne de la présidence de la commission parlementaire de la défense
Next articleGuinée : le Premier ministre à la tête d’une grande délégation pour assister à l’enterrement de Gon Coulibaly

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here