Au casse-tête de la pandémie qui s’enracine, se propage et reste de plus en plus menaçant s’ajoute celui de la réouverture économique et/ou déconfinement. Entre l’enclume des hécatombes et le marteau de la ruine économique dévastatrice, les pays occidentaux, notamment qui sont les plus touchés, s’engagent à oser la « reprise » des activités économiques.

En rangs dispersés, avec des choix parfois téméraires comme dans l’Etat de Géorgie aux USA (ouverture des salons de coiffure, de massage), ou encore en Floride avec l’accès libre aux plages, la Suède qui n’a pas « confiné » (et qui compte un nombre de décès largement supérieur à celui de ses voisins (Norvège et Danamark, par exemple) ;

Il y a 40 Etats américains sur 50 qui vont « ouvrir » à des degrés différents cette semaine ou ce week end. Avec plus de 30 millions de chômeurs déclarés et l’évaporation de la quasi totalité des « gains » économiques et surtout boursiers de la présidence Trump qui s’achève sur un désastre, les USA font face à un avenir incertain.

Cela est aussi valable pour le reste de la planète car nul ne sait ce que sera le monde post Covid19. Si un vaccin est trouvé et qu’il se révèle efficace, alors la « normalité » reprendra son cours -et la pandémie s’enfoncera, au fil du temps, dans les méandres des souvenirs douloureux   de l’humanité.

Mais si aucun vaccin efficace n’est trouvé, comme avec le sida, il faudra réinventer la vie sociale car le mode de propagation du coronavirus l’impose : plus de rassemblement sans masque-ce qui va impacter toutes les industries de service, le tourisme, le sport, la restauration, la musique, le cinéma, le théâtre etc.

Ou alors, des comportements à risque vont se généraliser et provoquer un taux d’infection record qui garantira l’immunité contre le virus. Ou alors la ronde des saisons va faire du coronavirus un mal saisonnier, comme la grippe et qui serait plus mortel encore. L’humanité est-elle prête à payer ce prix ?

Dans les discours, non mais dans les faits, les « ouvertures » en cascade vont provoquer une nouvelle montée en flèche des contaminations et des cas mortels. Les pays occidentaux qui sont aussi des pays capitalistes et la quasi totalité des pays du monde avec eux, sont obligés de sauver leur économie et le modèle social libéral qui va avec.

Les enjeux sont …capitaux et les dégâts collatéraux incontournables. Dès lors les ouvertures auront lieu, ont déjà commencé et vont se poursuivre. Il y aura, par ci, par là des reculades, mais le confinement perpétuel n’est pas une option. C’est ainsi que les pays africains, aussi annoncent le déconfinement, même s’ils sont beaucoup moins touchés que le reste du monde par la pandémie. Jusqu’ici !

L’Afrique du Sud, pays le plus impacté (6800 cas au moment où ces lignes sont écrites), le Rwanda et le Nigéria ont commencé des mesures d’ouverture. La pression économique explique, pour beaucoup, ce choix risqué. Sauf recrudescence des cas de contamination dans le monde, le déconfinement va gagner les esprits et du terrain car l’enfermement est insupportable et pourrait susciter des mouvements de révolte. Si la faim est au rendez-vous !

Il y a aussi les enjeux électoraux et c’est ce qui fait courir Trump qui voit tous ses plans politiques prendre eau. C’est pour quoi, il n’hésite pas à encourager les pro-ouverture, même si le danger de « rechute » est très grand, comme en Géorgie où les contaminations sont en phase ascendante.

Il est vrai que dans ce cas précis, Trump s’est démarqué. Mais, enfin il a ciblé les gouverneurs qui confinent et refusent d’ouvrir. Il essaie, de manière pathétique de susciter l’espoir en vantant des médicaments et/ou en préconisant des piqûres de …désinfectant. L’homme est dans le désarroi et il n’est pas le seul.

De nombreuses industries s’écroulent et carrières se brisent. C’est bien l’apocalypse et la question est de savoir c’est pour combien de temps.

PARTAGER

Facebook
Twitter

Previous articleLe Français, tueur de moutons, poursuivi en état d’arrestation et sera jugé lundi (vidéo)
Next articleCoton/Noix de cajou : ces millions de dollars perdus par les industries ivoiriennes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here