Préoccupé par des conditions difficiles que vivent des Guinéens de l’étranger, le Président Alpha Condé a instruit le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de leur apporter assistance.
C’est du moins ce qu’indique un passage de son discours tenu ce vendredi 15 mai 2020 à la télévision nationale.
« Je suis profondément sensible aux conditions difficiles dues au COVID-19 dans lesquelles vivent certains de nos compatriotes à l’Etranger, qu’il s’agisse des résidents, des étudiants ou de ceux qui y sont bloqués à la suite de la fermeture des frontières. A ce propos, j’ai instruit le Gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires et utiles en vue d’apporter une assistance financière et exprimer notre solidarité aux familles des victimes guinéennes du coronavirus à l’Etranger, ainsi qu’à la poursuite des opérations de rapatriement volontaire de nos compatriotes, à travers des vols humanitaires », a déclaré le chef de l’Etat.
Toutefois, précise le Prof Alpha Condé, « ces opérations de rapatriement doivent obéir à des critères stricts afin de préserver la sécurité sanitaire de l’ensemble des populations.»
Abdoulaye Bouka Barry