Vingt-quatre heures après la mort de quatre adolescents suite à l’explosion dimanche d’une grenade dans la ville de Labé, le gouverneur de la région administrative, Madifing Diané, a, dans un entretien téléphonique qu’il a accordé à notre rédaction, apporté des précisions sur le drame.
Balayant d’un revers de la main les différentes informations relayées par certains medias, le gouverneur précise que cette explosion ne s’est pas produite sur un terrain d’entraînement des forces de défense et de sécurité.
Lisez :
« Le constat sur les lieux atteste fondamentalement que ces engins explosifs ont été déposés par des personnes mal intentionnées. Soit ce sont des bandits, soit ce sont des militaires retraités qui ont refusé de rendre les armes qui leur ont été données quand ils étaient en plein exercice. Parce que le périmètre des lieux ne fait même pas 3m2 et est entouré entièrement de bâtiments habitables. Et puis la situation des victimes, le plus âgé n’a que 16 ans, atteste fondamentalement que le trousseau qui contenait ces grenades soit bien sorti du cadre par un des enfants. Ce trousseau, selon le compte rendu verbal donné, il y avait 4. Ce qui est de nature à ne pas être un fait hasardeux. J’entends des rumeurs qui disent que c’est un lieu d’entraînement. Ceux qui le disent n’ont fait aucune connaissance des réalités des forces de défense. Un terrain d’entraînement ne se fera jamais sur 3m2. Nos entraînements exigent des armes pas de cette nature. Parce que ce sont des armes offensives qui ne peuvent pas être à la disposition des militaires sur le lieu d’entrainement » précise Madifing Diané.
Pour terminer, le gouverneur de la région administrative de Labé dit être à l’attente d’un rapport qui décrira les circonstances exactes de ce drame qui a couté la vie à quatre adolescents.
Abdoulaye Bouka Barry