La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations continue son petit bonhomme de chemin. Ce lundi 15 janvier 2023 était la troisième journée.

A l’affiche, Sénégal – Gambie et Cameroun – Guinée au compte du groupe C, et l’Algérie affrontait l’Angola dans le groupe D.

Le tenant du titre n’est pas allé dans la dentelle face à la Gambie, quart de finaliste de la dernière édition au Cameroun. Les Lions de la Teranga ont sévèrement battu les Scorpions sur un score sans appel de 3 à 0. Le score le plus lourd depuis le début de la compétition.

Dès la 4ème minute, sur un service de Sadio Mané, Papa Gueye lance les siens avec un plat du pied. Après l’ouverture du score du milieu de terrain sénégalais, le rythme retombe assez vite et les occasions manquent. Mais vers la demi-heure de jeu, le signal en Côte d’Ivoire est perdu et les images ne sont plus transmises. À la fin de la première explication, la Gambie s’est compliquée la tâche avec l’exclusion d’Ebou Adams.

A la reprise de la deuxième explication, les Scorpions auraient pu piquer les Lions si cette frappe puissante de Moussa Barrow à la 49ème minute, n’avait pas été stoppée par Edouard Mendy.

Les Lions de la Teranga qui avaient commencé à relâcher le jeu, imprimeront quelques watts à la puissance de leur machine. Ainsi sur une lancée d’Ismaïla Sarr, Lamine Camara fait le break à la 52ème. A 2 buts contre rien, le sort des Scorpions de la Gambie était déjà scellé.

Et comme si cela ne suffisait pas, le milieu de terrain de Mess signera son doublé à la 87ème minute et les Scorpions seront enterrés définitivement. Ainsi avec 3-0, les tenants du titre entament avec force leur CAN et affichent leur intention. Camerounais et Guinéens qui n’ont pas pu se départager lors de leur confrontation sont avertis.

Ce deuxième match tant attendu de la troisième journée de la CAN 2023 entre les Lions indomptables et le Sily National avait plutôt bien commencé pour les hommes de Kaba Diawara.

Lancé en profondeur à la 11e minute, l’ancien Clermontois a d’abord échoué face à Fabrice Ondoa, le gardien camerounais. Mais Olivier Kemen, à la récupération, n’est pas parvenu à dégager le ballon. Sous la pression des Guinéens, le milieu de terrain a raté sa passe en retrait, qui a fini dans les pieds de Mohamed Bayo. Celui-ci, élu l’homme du match, a trompé Ondoa en glissant le ballon entre ses jambes.

Dans les arrêts de jeu de la première période, les Lions Indomptables ont repris espoir en profitant du malheur des Guinéens. Au duel avec Frank Magri, François Kamano a marché sur le talon de l’attaquant camerounais qui s’est effondré. Appelé par le VAR après avoir décerné un carton jaune à l’ailier, l’arbitre a finalement revu sa décision et adressé un carton rouge.

Les Lions Indomptables n’ont pas manqué d’en profiter en début de deuxième période. Parfaitement servi au deuxième poteau par Georges-Kévin N’Koudou, Frank Magri a placé un magnifique coup de tête qui a trompé Ibrahim Koné à la 51ème minute.

A un but partout, les Guinéens portés par un grand Aguibou Camara et réduits à 10 ont tenu et auraient même pu s’imposer sur quelques contres mieux gérés.  En fin de rencontre, les Guinéens reculeront pour sauver les meubles en résistant aux différents assauts des Camerounais forts de leur surnombre. Comme à la 88ème minute, cette ultime occasion qui a tout de même donné une belle sueur froide aux camarades de Shérou Guirassy, mais heureusement Ibrahim Koné veillait au grain et s’est interposé en deux temps. Un dernier arrêt qui a offert donc le match nul au Sily National encore largement dans la course vers la qualification pour les huitièmes de finale.

Pour cela, les Guinéens doivent obligatoirement battre les Gambiens le 19 janvier prochain à Yamoussoukro après que Sénégalais et Camerounais soient sortis de leur empoignade serrée où aucune équipe ne voudra perdre pour éviter d’hypothéquer sa qualification pour le tour suivant.

Dans le groupe D, depuis la belle cité de la paix de Bouaké, Algériens et Angolais feront leur entrée en lice. Une mi-temps chacun ! Voilà le topo de ce match. Les Fennecs ont dominé la première période de la tête et des épaules mais se sont éteints en seconde. Avec combat et enthousiasme les valeureux Palancas Negras ont réussi à tenir la dragée haute aux Algériens.

C’est l’Algérie qui ouvre le score à la 19ème minute. À la réception d’une sublime ouverture de Belaïli, Bounedjah profite d’un raté de Gaspar pour armer une reprise du droit, et battre Neblu. 1-0.

A la 65ème minute, l’attaquant Angolais Mabululu est dos au but, et est balayé par Bentaleb. Le penalty est sifflé sans hésitation par l’arbitre et Mabululu se présente face à Mandrea le « goalkeper » algérien, et voit son tir taper la transversale, mais la balle rentre bel et bien dans le but. 1-1.

La deuxième rencontre de ce groupe D qui opposera aux Etalons du Burkina Faso aux Mourabitounes de la Mauritanie est prévue pour ce mardi 16 janvier à partir de 14 heures locales. Plus tard dans la soirée les férus du ballon rond auront droit à un alléchant Tunisie –Namibie et un choc Mali – Afrique du Sud dans le groupe E.

Bangaly Condé « Malbanga »

Previous articleEtats-Unis : la communauté guinéenne prête à accueillir le Colonel Mamadi Dounbouya ce lundi 18 septembre 2023

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here