Etats-Unis : la communauté guinéenne prête à accueillir le Colonel Mamadi Dounbouya ce lundi 18 septembre 2023

 

Le débat général annuel de l’Assemblée générale des Nations Unies qui débutera ce mardi 19 septembre 2023 au cours duquel selon António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, les femmes et les hommes des Nations Unies sont déterminés à faire face aux crises en cascade du temps présent et à engager l’humanité sur la voie de la paix, de la stabilité et de la prospérité, connaitra la participation du président de la transition guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya.

 

Cette présence de l’homme fort de Conakry à la 78eme session de l’Organisation des Nations Unies, peut paraître anodine aux yeux de certains, mais les aguerris de la politique internationale savent qu’elle est pleine de significations.

 

D’abord la reconnaissance de la communauté internationale de la prise effective du pouvoir par le CNRD le 5 septembre 2021.

 

Ensuite, la crédibilité et la grande confiance que le gouvernement américain accorde au chef de l’Etat guinéen. Ceci est d’autant plus vrai que les autorités américaines n’ont pas l’habitude d’accorder de visa aux chefs militaires de fouler le sol de l’Oncle Sam pendant la période de transition.

 

Comme pour dire que cette invitation du Colonel Mamadi Doumbouya à ce sommet de l’ONU, est un grand honneur non seulement pour le CNRD et le Gouvernement, mais aussi pour tout le peuple de Guinée.

 

Attendu ce lundi 18 septembre à New York, le président de la transition guinéenne sera accompagné d’une forte délégation qui avait commencé à être sur place depuis le vendredi 15 septembre2023. Dans cette délégation il faut noter la présence du ministre des Affaires Etrangères Morissanda Kouyaté, du ministre des Mines et de la Géologie Moussa Magassouba, du ministre des Postes et de Télécommunication et de l’Economie numérique Ousmane Gaoual, du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Mamadou Pethe Diallo, du ministre de la Coopération Internationale Paula Rose Pricemou et du ministre du Budget Lancinet Condé.

 

Le nouveau Représentant permanent de la Guinée auprès des Nations Unies Paul Goa Zoumanigui et l’ambassadeur de la Guinée aux Etats-Unis Fatoumata Kaba et leurs collaborateurs ont fini de tout mettre en place pour réserver un accueil chaleureux au président Doumbouya.

 

Quant à la communauté africaine et guinéenne, elle promet une mobilisation sans précédent pour non seulement accueillir le fama mais aussi lui témoigner sa volonté de soutenir la transition.

 

Ce déplacement du leader guinéen suscite déjà beaucoup d’engouement dans les milieux guinéens. Ainsi dans les lieux de travail, les mosquées, les magasins, les boutiques, les restaurants et les cafés un seul sujet de discussion, l’arrivée de Doumbouya à New York. Le même enthousiasme est remarqué aussi dans tous les Etats de l’Amérique. C’est pourquoi beaucoup de Guinéens en provenance des Etats non loin ont déjà rallié New York pour exprimer leur satisfaction quant à la bonne conduite de la transition menée par le CNRD et son président, le Colonel Mamady Doumbouya.

 

Une forte mobilisation de la communauté africaine et guinéenne est prévue le 21 septembre 2023 devant le bâtiment en verre de Manhattan pour soutenir le président Mamady Doumbouya qui s’adressera aux autres leaders de la planète dans son habituel franc-parler pour donner la situation de son pays et des propositions afin de relever les défis mondiaux pour lesquels les chefs d’État et de gouvernement se réuniront au siège de l’ONU à New York du 18 au 26 septembre 2023.

 

Ensuite un banquet sera organisé le vendredi 22 septembre 2023 à partir de 14 heures qui permettra à la délégation guinéenne de rencontrer les différentes notabilités et des responsables des organisations de la communauté.

 

Pour la suite des événements, nous y reviendrons.

 

 

Bangaly Condé « Malbanga »

Previous articleQatar, le gâteau du Mondial ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here