Les premiers contrôles ont commencé ce mardi 31 Mars, à partir de 21h. Le contenu du décret pris par le Président Alpha CONDE s’est mis alors en application. Le couvre-feu est entré en vigueur.
Comme beaucoup de pays, la Guinée passe à la vitesse supérieure dans la lutte contre le Coronavirus. Et cela passe par une restriction des libertés, pour raison sanitaire.
La capitale Conakry est isolée. L’intérieur du pays protégé, les mouvements des personnes circonscrits dans le temps. Encore pour raison sanitaire.
Les forces de sécurité vont être réquisitionnées pour accroître les patrouilles nocturnes afin de faire respecter le contenu du décret du Chef de l’Etat. Toujours pour raison sanitaire
Des dispositions sont attendues pour renforcer les contrôles au niveau des barrages routiers vers l’arrière-pays. Et réciproquement. La mesure va permettre de briser la chaîne de progression du virus qui est déjà annoncé dans une ville de l’intérieur du pays. Les responsables de l’administration territoriale sont invités à veiller à l’application correcte du couvre-feu
Selon les derniers chiffres, la Guinée est à 30 cas de Covid-19. Des efforts sont en cours pour remettre tous les patients sur pieds. Déjà, la guérison du tout premier cas signalé dans le pays prouve que les autorités sanitaires ont la situation en main. Mais pour cela, il faut éviter la propagation de la maladie en respectant les mesures-barrières et les termes du couvre-feu.
Alia Camara JT