KAMPALA, 22 avril (Xinhua) — Des professionnels de santé de l’Hôpital des maladies infectieuses de la province chinoise du Yunnan (sud) ont partagé mercredi leur expérience en matière de traitement du COVID-19 avec leurs homologues ougandais via visioconférence.

Ces médecins ont expliqué leur stratégie de prévention et de contrôle du COVID-19 à leurs collègues de l’Hôpital de l’Amitié sino-ougandaise de Kampala, la capitale de ce pays d’Afrique de l’Est.

Les participants ont discuté de manifestations cliniques, de diagnostic et de traitement. Ils ont également évoqué les soins infirmiers à prodiguer aux patients, ainsi que la protection individuelle des personnels de santé.

Dong Xingqi, directeur de l’Hôpital provincial des maladies infectieuses du Yunnan, a déclaré que la lutte contre le COVID-19 nécessitait une coopération.

Il s’est dit optimiste quant au fait que ce partage d’expérience par visioconférence puisse constituer l’un des moyens permettant aux deux pays de lutter ensemble contre la pandémie qui se propage rapidement à travers le monde.

Zheng Zhuqiang, ambassadeur de Chine en Ouganda, a déclaré lors de cette réunion que la Chine et l’Ouganda allaient lutter ensemble contre ce fléau.

Selon lui, l’Ouganda a pris des mesures strictes pour freiner la propagation de la maladie, ce qui explique pourquoi les cas confirmés dans ce pays étaient plus faibles que dans certains pays voisins d’Afrique de l’Est.

L’Hôpital de l’Amitié sino-ougandaise est l’un des établissements ougandais dédiés au traitement des cas de COVID-19, a indiqué son directeur, Emmanuel Batiibwe.

Il a précisé que son établissement avait testé jusqu’ici 58 porteurs potentiels du virus, mais que ces tests s’étaient tous révélés négatifs, ce qui a permis la sortie d’hôpital de ces personnes.

Bien que cet hôpital soit confronté à des défis tels qu’une pénurie de masques et d’équipements de protection individuelle, entre autres, le personnel de santé a continué de faire son travail, s’est félicité M. Batiibwe.

Selon les chiffres du ministère de la Santé, l’Ouganda compte actuellement 61 cas confirmés de personnes contaminées par le COVID-19, parmi lesquelles 41 sont sorties d’hôpital.

Le pays a mis en place plusieurs mesures telles qu’un confinement de 35 jours pour limiter la propagation de la maladie. Il a également fermé ses frontières à tous les voyageurs internationaux, à l’exception du fre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.