GENEVE, 21 avril 2020 — Quelque 80.000 personnes ont été touchées par de graves inondations dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré mardi Andrej Mahecic, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) lors d’un point de presse virtuel à Genève.
Selon les premiers rapports, les inondations ont causé plus de 25 décès et plus de 40 blessées, a précisé M. Mahecic, ajoutant que plus de 15.000 maisons ont été endommagées.
Des précipitations importantes dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu et dans ses environs entre jeudi et samedi derniers ont entraîné de fortes inondations qui ont touché des zones densément peuplées de la ville.
« L’évolution de la situation va aggraver les craintes des habitants qui se préparent à affronter un autre ennemi à l’horizon : la pandémie de coronavirus », a averti M. Mahecic.
Selon lui, bien qu’aucun cas de Covid-19 n’ait été signalé jusqu’à présent à Uvira, le risque de choléra s’est accru, car il est endémique dans la région.