Engagé à trouver des partenaires techniques et financiers pour le développement de la Guinée, le Premier ministre chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana a reçu en audience ce jeudi 27 Mai 2021 le délégué général du Québec à Dakar Iya Touré. 

 Objectif, discuter avec lui pour la recherche  de partenariats entre la Guinée et le Québec. C’est du moins ce que nous pouvons lire sur la page Facebook de la primature de la Guinée ce jeudi 27 mai 2021.

A en croire le délégué général du Québec à Dakar Iya Touré  » Le potentiel que regorge notre pays fait qu’il est prioritaire. Depuis deux (2) ans, le gouvernement du Québec veut être un acteur économique important en Afrique francophone. Cette partie francophone du Canada met en avant ses expertises reconnues sur le plan mondial dans l’éducation, les mines d’or, l’agriculture, l’énergie. Avec la Guinée, le délégué général du Québec à Dakar veut rapidement trouver des pistes de collaborations« , a confié le délégué général du Québec à Dakar.

Visiblement satisfait de cette rencontre, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a rassuré le délégué général de l’existence de nombreuses possibilités de coopérations.

« Nous avons plusieurs domaines dans lesquels vous pouvez intervenir. Le premier domaine de coopération est l’éducation. Le Canada a un avantage comparatif tant dans l’enseignement de base que dans l’enseignement technique. Deuxièmement, il est nécessaire qu’une rencontre soit organisée avec l’enseignement technique car l’intérêt est présent. Il y a aussi les d’autres secteurs, notamment l’agriculture et l’industrie minière, où votre expertise à un terrain favorable pour se déployer en Guinée dans le sens d’un intérêt mutuel », a précisé le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Cette tournée, la première du genre en Guinée va permettre au délégué général du Québec de faire des prises de contacts au niveau des ministères et certaines grandes directions nationales et générales du pays.

Bouka Barry

Previous articleLu sur visionguinee: Cité sur une liste de personnalités à sanctionner par l’UE, Baidy Aribot réagit : ‘’Pour moi, c’est un non-évènement…’
Next articleCadre du dialogue politique et social : la CONASOC salue la nomination de Fodé Bangoura !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here