Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19 qui fait des ravages dans le monde, le gouvernement guinéen a édicté des mesures barrières à observer par la population.  Le  port obligatoire  de masque de protection encore appelé bavette est de celles-là. Toute contravention expose au contrevenant au paiement de 30 mille francs guinéens.

Mais, le respect de  ce geste barrière le plus populaire  est-il de rigueur aux marchés de  Conakry?

Pour s’en  convaincre, la rédaction de Rtgkoloma.info     a mis le cap  ce samedi 09 mai 2020 sur deux marchés de la capitale que sont  Madina,  sans conteste le plus grand du pays.  Et,Taouyah. Non des moindres aussi.

Ici et là, le constat est que les  commerçants de Madina et Taouyah ne sont pas en marge du respect  du port obligatoire des masques pour éviter, selon eux,  la propagation de la maladie. Même si d’autres en récentent de l’allergie.

« Dire que cette maladie n’existe pas, c’est n’être pas croyant »

Apportrophé, Bah Lamine  commerçant à Madina de reconnaître que  le port des masques est nécessaire dans le sens où les mosquées  qui servent de prière pour les musulmans sont restées fermées à cause de cette maladie. « ceux qui n’y croient pas d’en faire autant parce que c’est une réalité »,  sensibilise-t-il.

«  J’ai porté le   masque pour me protéger du covid-19 et  protéger mes clients. Ceux qui qui ne portent pas  les masques sont des ignorants parce que c’est une maladie qui fait des ravages et qui continue de faire des victimes à travers le monde. C’est une pandémie qui a été à la base de la fermeture des lieux de cultes et de loisirs. Donc, vouloir dire que cette maladie n’existe pas c’est  n’ être pas croyant« , analyse M. Bah.

Et, d’ajouter: « Donc, la maladie est belle et bien une réalité. Je conseille tout  un chacun de porter le masque pour éviter la propagation de la maladie. »

Par contre, certaines personnes ont des problèmes respiratoires. Le port prolongé du masque risque de leur causer d’autres soucis de santé.

Condé Amany,  enseignant de son état, laisse entendre que le port du masque est une obligation qui y va dans l’intérêt de tout le monde. C’est pourquoi,  il  exhorte  tout un chacun de suivre les recommandations des autorités sanitaires.

« La santé n’a pas de prix »

« Le port des masques est une obligation parce que cela y va  de notre santé en cette période de pandémie de covid-19. La santé n’a pas de prix, je conseille  tout le monde de porter le masque. Ce n’est pas un mystère, pour sauvegarder notre santé pour éviter aussi de propager la maladie sur toute l’étendue du territoire. L’épicentre de cette pandémie chez nous c’est à Conakry.  Donc, portons les masques pour ne pas faire voyager la maladie. C’est le bon moment de prendre ses précautions parce que, quand tu regardes la télé même les grandes puissances ne sont épargnées.  Donc,  que chacun de nous s’engage à bouter cette maladie hors de nos frontières« , appelle  M. Condé les siens.

Comme on le voit, en dépit des réticences,  les Guinéens prennent la mesure de la situation et s’engagent de  facto dans la lutte contre la propagation du coronavirus.

Hawa THIAM 

Previous articleSénégal : Un plan de relance de plus de 150 milliards CFA pour le tourisme et l’hôtellerie
Next articleLes incohérences de l’avocat français du FNDC/UFDG

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here