Après la proclamation des résultats provisoires des élections législatives  par la CENI, l’heure est à la formation des groupes parlementaires. Les partis de l’opposition réfléchissent  sur le projet afin de mettre en place un groupe consistant qui aura pour mission de contrôler les actions du gouvernement.

Selon l’article 26 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale,les députés peuvent s’organiser en groupe parlementaire par affinité politique. Le nombre minime est 10 délégués  par groupe. Les élections législatives du 22 mars n’ont favorisé aucun parti en lice d’avoir un groupe parlementaire à part le RPG ARC-en- ciel avec 79 députés sur 144.

C’est l’UDG de Mamadou Sylla qui le suis  avec 4 sièges puis le parti MPDG de Siaka Barry avec 3 députés. Avant la rentrée parlementaire ses deux grandes  formations négocient  auprès des autres partis de l’opposition  pour  se préparer à former  un groupe parlementaire. Une dizaine de partis politique son preneur de la proposition. Les ères réunions ont déjà eu lieu Pour affiner les détails qui vont  régir  leur futur groupe parlementaire.

A l’Assemblée Nationale,  Un député ne peut  appartenir qu’à un seul groupe parlementaire. L’ancien hémicycle était composé de trois groupes parlementaires. Le RPG arc-en-ciel, les libéraux  démocrates, et l’alliance républicaine.

Makèmè BAMBA-JT

Previous articleCovid 19-Guinée: 6 nouveaux patients seraient prêts à rentrer ce jeudi à la maison
Next articleCOVID-19 : les vendeuses de riz de la capitale fortement impactées

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here